Elevage de vaches laitières

Coucou les amis,

Comme promis, voici quelques photos d'une visite intéressante que j'ai faite pendant les vacances d'avril. Il s'agit d'un élevage de vaches laitières que j'ai découvert dans le sud-ouest de la France, pas très loin des Pyrénées. Vous voyez les montagnes au fond ?

Img 0043

Voilà donc les prés dans lesquels les vaches sortent trois à quatre heures par jour lorsque la météo le permet. Le reste du temps, elles le passent dans un endroit qu'on appelle la "stabulation". C'est là qu'on tire leur lait, qu'elles mangent et se reposent. Ici la stabulation est dite "libre". Cela veut dire que les vaches y circulent librement, elles ne sont pas attachées.

Je n'ai pas pu photographier la traite du lait le jour de ma visite, mais j'ai vu le robot qui récolte seul le lait de toutes les vaches de cet élevage. Celles-ci viennent librement - deux à trois fois par jour - se faire traire par la machine entièrement automatisée. C'est impressionnant.

Img 0022

Cette race noire et blanche s'appelle la "Holstein". Elle a la réputation de donner beaucoup de lait chaque jour, plus de quarante litres par vache en moyenne.

Img 0025

Les vaches mangent de l'herbe, du foin et de l'ensilage de maïs. Elles ont aussi besoin de compléments alimentaires comme des sels minéraux, du colza... On laisse également à leur disposition des cubes de sel à lécher, voir la photo ci-dessous.

Img 0020

Un truc que j'ai trouvé vraiment rigolo,  c'est qu'elles peuvent se faire brosser quand elles le souhaitent. Selon leur bon plaisir, elles passent sous une brosse géante qui leur frotte le dos et les flancs.

Img 0028

Je finis par les plus choux de la visite : les veaux nouveaux-nés !

Img 0014

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Dans un prochain article, je vous montrerai les photos que j'ai faites d'un très beau jardin.

En attendant, amusez-vous bien les amis !

Séraphine

Ajouter un commentaire

 
×